Chaque année, RAWBANK met un accent particulier sur le « giving back to the community » qui regroupe toutes les actions sociales de la banque en faveur des  communautés sur toute l’étendue de la RDC. 

A cet effet, la banque a alloué un budget important pour la réhabilitation de l’EP Matayarisho, longtemps demeurée détruite et abandonnée. 

Dans la matinée du Mercredi 8 mai 2019 s’est tenue la cérémonie d’inauguration de l’école primaire (EP) Matayarisho, à Lubumbashi, avec l’ensemble de ses élèves et professeurs ainsi que les représentants de la banque et les parents. Ayant été sélectionné́ suite à cette action sociale « Rentrée scolaire avec Rawbank » organisée en Septembre 2018, cet établissement scolaire a bénéficié d’un financement de RAWBANK couvrant la totalité des frais de réhabilitation de toutes ses salles de classe. Les lieux délabrés ne permettaient pas, jadis, aux élèves d’étudier tous ensemble et dans les meilleures conditions. 

En effet, le bâtiment comporte au total 12 classes qui sont réparties en 3 blocs. Un des trois blocs constitué de 4 classes nécessitait beaucoup de travaux car les classes étaient dans un état de délabrement avancé, pas de toiture, électricité, etc. ; ce bloc ne pouvait d’ailleurs pas être utilisé. De ce fait, le directeur  devait faire deux tours dans la journée par manque de classes et considérant le nombre d’élèves total de l’école, 282, une partie des enfants avait cours le matin et l’autre, l’après-midi.

Lors de son allocution, le promoteur de l’école s’est exprimé en ces mots :« Celle qu’on appelait à l’époque coloniale « école primaire Sainte Clotilde » s’est détériorée au fur des ans jusqu’à provoquer comme conséquences la déperdition de motivation des élèves ainsi que la détérioration de l’état des classes, en général. Mais aujourd’hui, devant ce bâtiment et toutes ces classes rénovés grâce à RAWBANK, pouvez-vous observer combien l’EP Matayarisho est un bijou ; un cadre qui réunira désormais les enfants dans de meilleures conditions d’apprentissage ! Merci à la première institution bancaire en RDC ! ».

Au programme de cette journée, le coupage du ruban symbolique, la visite de l’école, la remise des cadeaux et goodies aux élèves et professeurs ainsi que la prise de photos de famille se sont déroulés dans une ambiance conviviale et décontractée.

Pour RAWBANK, cette action marque son engagement auprès des initiatives qui encouragent la scolarisation et l’accompagnement des enfants défavorisés sur toute l’étendue de la RDC. 

RAWBANK, partenaire de l’éducation en RDC.