Communiqué de presse

La Banque Africaine de Développement accorde un prêt de 15 millions de dollars à la banque congolaise Rawbank

Taeymans et la BAD

Kinshasa, le 14 décembre 2018 – Rawbank annonce la signature aujourd’hui d’une convention de financement avec la Banque africaine de développement (BAD) pour un prêt de 15 millions de dollars.

Consentie au titre du guichet secteur privé de la Banque Africaine de Développement (BAD), la ligne de crédit accordée à Rawbank est d’une maturité de sept années, dont deux de différé. Accompagnant ce prêt, une subvention destinée à la mise en place de programmes de formations et de renforcement des capacités des promoteurs de PME ciblera en particulier les femmes entrepreneures.

Ce prêt marque une première collaboration entre la BAD et Rawbank, avec pour objectif de contribuer à soutenir le secteur privé en RDC, en particulier les PME qui bénéficieront à hauteur de 30 % de la ligne de crédit.  Ce prêt va ainsi permettre de soutenir des projets dans des secteurs clés de l’économie congolaise et la création de milliers d’emplois, ainsi que l’accompagnement de centaines de créateurs de PME congolaises. Rawbank met en effet particulièrement l’accent sur le développement inclusif et le soutien aux forces vives que sont les entrepreneurs, les formant et les conseillant pour qu’ils structurent au mieux leur activité au bénéfice de la collectivité nationale.

Il signe également la reconnaissance par la BAD de la solidité financière de Rawbank, qui s’est vu attribuer par Moody’s la note B3, la plaçant au même niveau de sûreté que la dette souveraine de la RDC. Cette ligne de crédit de 15 millions de dollars permettra de ce fait à Rawbank d’améliorer sa liquidité à long terme, de diversifier sa base de financement, de renforcer encore son bilan et de soutenir la croissance de son portefeuille d’activités.

En effet, outre l’appui au secteur privé, Rawbank est pleinement engagée dans l’appui à la diversification économique et dans le soutien à l’emploi et à la croissance en RDC. Ce prêt sera donc également affecté en priorité au financement des besoins en capitaux à moyen et longs termes d’une quinzaine de projets dans les secteurs de l’industrie, des infrastructures, de la construction, de l’hôtellerie, de la distribution et du commerce. Rawbank, première banque commerciale du pays avec 25 % de parts de marché et plus de 300 000 clients, affiche un total de bilan de 1,7 milliards de dollars au 30 septembre 2018.

Thierry Taeymans, le Directeur général de Rawbank, analyse ainsi le succès de cette première étape de la collaboration entre la BAD et Rawbank : « La confiance que témoigne la Banque Africaine de Développement à Rawbank est un signal fort. Elle est une preuve supplémentaire de la solidité et de la résilience dont notre banque sait faire preuve. Ce prêt va nous permettre d’accélérer notre développement au service de nos clients. »

À propos de RAWBANK 

Créée en 2002 par le groupe Rawji, présent en République Démocratique du Congo depuis le début du XXème siècle dans le commerce, la distribution et l’industrie, RAWBANK est la banque leader du pays en ayant été la première à dépasser 1 milliard de dollars en total de bilan en 2015.

Forte de plus de 1 600 collaborateurs avec près de 100 points de vente et un bureau de représentation à Bruxelles, 300 000 clients et 25% de parts de marché, RAWBANK accompagne le développement de l’économie congolaise. Certifiée et primée, elle est considérée aujourd’hui comme un acteur financier incontournable en RDC, tant pour les particuliers, les PMI/PME que pour les grandes entreprises et institutions internationales.

Rawbank est notée par Moody’s (B3), certifiée ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001, et a noué des partenariats de financement avec plusieurs bailleurs internationaux (Proparco, IFC, Shelter Africa…). Sûreté, rentabilité et pérennité sont les priorités opérationnelles de Rawbank pour consolider sa stratégie de croissance, notamment en direction des particuliers et du secteur privé.

Pour en savoir plus : rawbank.cd