RAWBANK soutient la recherche en macroéconomie en RDC

Macroéconomie

RAWBANK a soutenu financièrement la publication et le vernissage du livre intitulé « Macroéconomie : Fondements, micro-fondements et politiques » en présence du Premier Ministre Honoraire, Augustin Matata Ponyo, qui s’est tenu le 7 Juillet 2018 à Kinshasa.

Ce livre, œuvre du Professeur Kabuya Kalala de l’Université de Kinshasa et du Docteur Jean-Paul Tsasa de l’Université de Québec, se veut apporter à l’étudiant congolais une maîtrise de la macroéconomie congolaise, en comparaison à celle du reste du monde. Ainsi, l’accompagnement de RAWBANK traduit son engagement social qui porte un accent particulier dans l’éducation et la promotion de la recherche en faveur de la population congolaise.

L’ouvrage « Macroéconomie : Fondements, micro-fondements et politiques » a retenu la particulière attention de RAWBANK, qui au-delà d’émerger dans le secteur bancaire de la RDC, s’est engagée à travers ses actions sociales afin d’améliorer des conditions de vie des congolais, entre autre par la promotion de la recherche, l’inclusion financière, l’accès aux infrastructures modernes pour une meilleure santé ou éducation et tant d’autres.bapteme livre

Selon son co-auteur, le Pr. François KABUYA KALALA, cet ouvrage qui a été porté sur les fonts baptismaux devant un large public par le Premier Ministre Honoraire, Augustin MATATA PONYO fut un grand succès grâce au soutien financier de RAWBANK, qui a rendu la publication et l’organisation de ces assises possibles. Lors de son discours de remerciement, il s’est exprimé en ces mots : « Avant toute-chose, en mon nom et celui du Dr. Jean-Paul TSASA, nous remercions le Directeur Général de RAWBANK, Monsieur Thierry TAEYMANS, pour avoir préfacé notre recueil et d’avoir, à travers la 1ère Institution bancaire en RDC qu’il dirige, cru en notre ouvrage, soutenu financièrement sa publication et aujourd’hui, en assurer son vernissage au-devant de cette audience. Ce livre soulève plusieurs questions et enjeux dans les domaines économiques et propose des pistes de solutions à travers la macroéconomie qui peuvent être exploitées à trois niveaux de formation : la licence, la maîtrise et le doctorat ».

Mis à part cet ouvrage de 652 pages, un logiciel « Macro Project App » a également été présenté au public. Cette application, exclusivement dédiée à la recherche et l’enseignement, a pour objectifs de faciliter l’approche moderne de la macroéconomie, l’accès aux exercices ou aux données statistiques à partir d’un téléphone ou une tablette.

Ainsi, l’implication de RAWBANK dans la promotion de la recherche à travers cet ouvrage fut saluée par les différents autres professeurs présents lors de la cérémonie car l’on reconnaît en la banque, l’engagement à soutenir la population congolaise à travers l’éducation pour une meilleure émergence du Congo.

Cette action consolide la vision de développement que la 1ère Institution bancaire poursuit à travers ses actions sociales multiformes réalisées sur toute l’étendue de la RDC.

Rawbank is my Bank.