RAWBANK honore Simaro MASSIYA LUTUMBA NDOMANUENO

Lutumba simaro masiya guitar

Dans le cadre de sa politique de promotion de la culture Congolaise, RAWBANK a célébré les 80 ans de l’artiste musicien Simaro Massiya Lutumba Ndomanueno en sponsorisant la grande soirée du 23 Mars 2018 dans la salle ShowBuzz, sur l’avenue Colonel Mondjiba, organisée pour l’occasion. Ladite soirée a connu une vive participation de plusieurs autorités, cadres, artistes et membres de la société civile venus pour honorer le « poète ».

Simaro MASSIYA LUTUMBA NDOMANUENO né le 19 mars 1938, populairement connu au nom de Simaro, est considéré comme l’un des plus grands poètes, chanteurs et philosophes de la musique congolaise (RDC). Pour ses 80 ans d’âge, l’artiste totalise conjointement ses 60 ans de carrière artistique qu’il considère désormais comme étant avoir accompli sa « mission » et invite la jeunesse à faire mieux que lui et à bannir les insanités dans les chansons et la danse ; de faire de la musique un instrument d’enseignement.

Lutumba simaro masiyaPour célébrer ces deux grands événements, l’octogénaire s’est vu accorder un flot d’hommages dont la débaptisassion de l’avenue Mushie dans la commune de Lingwala en avenue Lutumba Simaro, l’organisation de trois concerts et la remise des cadeaux venant de plusieurs autorités du pays, des mandataires publics, fanatiques et admirateurs de ses œuvres musicales.

Au programme, des interprétations des deux classiques de l’artiste : Mabele et Nalembi par l’Institut National des Arts (INA), la diffusion du film documentaire sur la vie de l’artiste ainsi que les différents discours et témoignages en sa faveur ont marqué ces instants de réjouissance riches en émotion et souvenirs.

Le chanteur a presté pour la dernière fois sur cette scène un de ses vieux succès, Maya, devant une audience pleine et émue. S’en est suivi la remise de sa guitare au représentant du chef de l’Etat pour son exposition au musée national sous les applaudissements de la salle. RAWBANK félicite chaleureusement le POETE pour ce beau parcours, et lui souhaite de vivre encore de belles et longues années de bonheur.