Présence remarquée de Rawbank à l’Expo Béton 2017

Expo béton 2017

La deuxième édition du salon de la construction « EXPO BETON 2017 » qui a vécu du 7 au 10 septembre 2017 au Shark Club de Kinshasa, a bénéficié du sponsoring de RAWBANK, première institution bancaire en RD Congo, pour la deuxième année consécutive.
C’est au tour du thème «planification et aménagement des zones résidentielles et industrielles des agglomérations urbaines en RD-Congo : défis, enjeux et perspectives» que s’est déroulé ces assises.

En effet, les villes RD-congolaises semblent se moderniser timidement en comparaison avec celles d’autres pays de l’Afrique Subsaharienne. Cependant, il se présente un risque qu’elles se ruralisent compte tenu de la disproportion entre leur organisation et les fléaux qui les gangrènent; notamment la pauvreté, une démographie galopante et l’exode rural croissant. Ces fléaux ont engendré l’envahissement des sites par des constructions anarchiques et une urbanisation sauvage qui, réunis, désorientent le fonctionnement ordinaire d’une ville et de ses agglomérations.

Pour corriger ce dérèglement, il faut mettre en place un mécanisme pour l’application des outils existants dont la planification des actions pour réussir l’aménagement des villes et de leurs agglomérations. La RD-Congo est dotée de toutes les disciplines capables de mettre en place une
étude afin de progresser vers la modernisation de ses agglomérations, tant urbaines que périurbaines. Propos de Jean BAMANISA, président du bureau permanent de l’Expo béton.

Ont pris part à ces assises : décideurs politiques, professeurs, chercheurs indépendants, propriétaires des terres, étudiants, bailleurs des fonds, promoteurs immobiliers, financiers afin de définir le schéma à adopter pour orienter l’élan aussi bien du gouvernement désireux d’investir
dans le secteur du bâtiment ou de la Construction. De ce fait, en sa qualité de première institution bancaire en RDC et partenaire des grandes, petites et moyennes entreprises, RAWBANK a pris part à cette grande rencontre où elle a mis ses produits et services, l’étendue de son
réseau ainsi que sa stabilité financière au service de ce secteur en plein essor.

Durant ces 4 jours d’exposition, l’on pouvait remarquer la présence de RAWBANK, à travers son stand, avec sa nouvelle application innovante « illico cash », une application mobile qui permet, entre autre, au client de :

  • Consulter ses comptes à tout moment;
  • Réaliser des transferts bancaires entre comptes Rawbank;
  • Envoyer de l’argent facilement et en toute sécurité à travers tout le pays;
  • Retirer de l’argent sans carte bancaire (157 distributeurs);
  • Recharger le crédit de son téléphone;
  • Trouver rapidement l’agence ou le distributeur le plus proche.

Retenons que ce salon de la construction qui s’est donné l’ambition de fournir aux décideurs du gouvernement les pistes pour susciter l’accélération du processus d’adoption sur la loi d’aménagement du territoire, tout en faisant adopter une politique de l’habitat pour la RD-Congo a fermé ses portes ce 10 septembre dernier après quatre jours d’intense activités. Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine.