RAWBANK a marqué dignement le mois de mars 2017, par les Rawladies, à travers des actions caritatives de haute facture en faveur de plusieurs catégories de populations les plus démunies dans la ville province de Kinshasa. Créée en 2014, Rawladies est une plateforme qui réunit les femmes employées de Rawbank, parrainée par le Directeur général, M. Thierry Taeymans. Elle vise à renforcer les capacités managériales de la femme, à la rendre davantage compétitive et performante.

LES FEMMES DE RAWBANK ONT COMMUNIE AVEC LES NECESSITEUX

Profitant de la journée de la grand-mère le 05 mars dernier, les personnes âgées de Kintambo et de Kabinda dans la commune de Lingwala ont vécu un premier dimanche du mois exceptionnel. Les Rawladies débarquent sous le leadership de Mme Suku RAWJI et Mme Pascale TAEYMANS, respectivement épouses du PCA et du DG de RAWBANK.

Pour Mme TAEYMANS la grand-mère est la gardienne de la mémoire familiale, c’est ainsi elles étaient obligées d’effectuer elles-mêmes la descente en signe d’hommage.

De par son programme Lady’s First, Rawbank a organisé plusieurs activités pour la promotion de la gente féminine. Samedi 11 mars 2017, les Rawladies se sont fait remarquer dans le sponsoring d’une journée dénommée « Sekele ya bomuasi » organisée par l’ASBL Kinoiserie. A cette occasion, les Ladies first ont expliqué comment Rawbank prend en charge les femmes entrepreneures.

Mardi 14 mars, Mme Patience Barandenge qui a représenté RAWBANK s’est entretenue avec l’assistance sur le thème « les femmes congolaises et l’accès aux crédits ». C’était au cours d’un atelier organisé par l’ambassade du Canada en RDC avec comme thème principal « les femmes dans le monde du travail en évolution. Une planète 50-50, d’ici 2030 ».

A la maternité Esengo de Kinsenso, à l’hospice des vieillards de Saint-Pierre et à l’orphelinat Cris de l’Orphelins du Congo, Rawladies est allé aussi offrir des dons en espèces et en nature le vendredi 24 mars 2017.
A travers la plateforme Rawladies, les femmes de cette banque commerciale, avec la bénédiction et le soutien de la direction générale, ont capitalisé la journée de vendredi 24 mars, pour poser des gestes de générosité à l’égard des nécessiteux. Les femmes de Rawbank ont offert, entre autres, deux tables d’accouchement à cette maternité qui peut accueillir jusqu’à 450 femmes le mois pour accouchement. Pour assister des enfants mal nourris internés, une bonne quantité de vivres a été offerte. Ces vivres étaient constitués de lait, soja, huile, produits de nettoyage et autres.
Des vêtements et chaussures pour bébé ont été également distribués aux femmes qui ont accouché. Ce qui a le plus touché, c’est le payement instantané des frais d’hospitalisation en faveur de celles qui en manquaient. Une femme qui devait subir une césarienne le même jour s’est retrouvée au bon moment à l’hôpital et a vu tous ses frais être payés. « Merci Rawbank ! », « To tondi yo Rawbank… ». C’est tout en chœur que les patientes et responsables de cette maternité ont salué cette marque de générosité d’une société qui, dans son environnement, ne sait pas que gagner, mais aussi partager.

Après Kinsenso, le cortège de Rawbank a pris la direction de l’hospice des vieillards de Saint-Pierre, dans la commune de Kinshasa. Là-bas, des vivres ont été offerts aux personnes de troisième âge.

Troisième et dernière étape, l’orphelinat Cri de l’Orphelin Congolais (COC), dans la commune de Bandalungwa. Cinquante-trois enfants pris en charge dans ce centre par le pasteur Serge Mbuyi ont bénéficié d’un don composé de vivres et vêtements.

RECOLTE DE POCHES DE SANG EN FAVEUR DES DREPANOCYTAIRES

Les Rawladies ont remis officiellement 100 poches de sang au Centre de Médecine d’Anémie Mixte pour SS (CMMASS) situé au quartier Yolo, dans la commune de Kalamu. La cérémonie de remise des unités de sang s’est déroulée le mardi 4 avril 2017 dans la salle des réunions dudit centre en présence de la délégation de Rawladies conduite par Mme Patience Barandenge, présidente de la plateforme d’une part, et d’autre part, de l’équipe du Centre représentée par son médecin directeur.

Lancé le lundi 27 mars 2017 à l’Agence La Couronne de Rawbank, la campagne de prélèvement s’est d’abord clôturée le jeudi 30 mars, avant l’étape de la cérémonie de remise officielle des poches de sang. Cette première opération du genre à Rawbank, est la phase pilote des prélèvements initiée par Rawladies à Kinshasa avant de passer à l’étape de son extension dans l’Est du pays.

Prêchant par l’exemple, les employés de Rawbank, ont donné le go de cet exercice pour honorer un engagement pris librement. En référence à la Bible, selon Actes 20 : 35, « qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir », et aussi, « ce que vous avez reçu gratuitement, vous devez le donner gratuitement ». RAWBANK a remercié tous les Rawbankers ainsi que les clients qui ont bien voulu participer à cette activité en se faisant prélever du sang et ce, de manière bénévole et volontaire, pour le bien de la communauté.

POUR achever en beauté le mois de mars, les Rawladies ont convié quelques femmes entrepreneurs de la ville de KINSHASA dénommées « Lady’s first », au cours d’une soirée haute en couleur afin de remercier sa clientèle pour sa fidélité, ainsi que l’ascension des Rawladies dans la compétitivité et la méritocratie.

RAWBANK IS OUR BANK fut le slogan de la soirée.