Siège Rawbank, Kinshasa, RDC

Du 09 au 12 janvier 2017, une délégation de RAWBANK conduite par son directeur général Thierry TAEYMANS a effectué une mission dans le Congo profond, notamment dans les provinces du Kasaï central, Kasaï Oriental, Sankuru et Maniema.
L’objectif de la délégation était, non seulement de se rassurer du bon fonctionnement de RAWBANK dans ces provinces, de voir dans quelle mesure étendre son réseau à d’autres contrées du pays, mais aussi de présenter les meilleurs vœux aux gouverneurs des provinces.
A Kananga, première étape de cette visite, le directeur général de RAWBANK et sa suite ont échangé avec le gouverneur du Kasaï central Alex KANDE MUPOMPA sur différents projets de développement de la province et l’implantation d’une agence RAWBANK.
« Nous sommes venus premièrement présenter nos vœux au gouverneur du Kasaï Central, nous rendre compte éventuellement de la situation économique de la province et les enjeux. Nous avons aussi parlé de la route menant vers l’Angola qui va bientôt s’ouvrir, de l’ouverture très prochaine de notre agence RAWBANK-KANANGA, des chutes de KATENDE et différentes richesses que possède la province, a indiqué à la presse Thierry TAEYMANS, à l’issue de l’audience.
La délégation a aussi visité le bâtiment en réfection devant abriter l’agence RAWBANK dont l’ouverture est annoncée pour le mois d’avril 2017 ainsi que la centrale solaire de la société ENERKAC.
Après Kananga, Thierry TAEYMANS et sa suite se sont rendus à MBUJI-MAYI. La délégation a également eu des échanges fructueux avec le gouverneur Alphonse NGOYI KASANJI. Elle a réitéré l’engagement de RAWBANK d’accompagner ses efforts visant le développement de la province.
« En 2016, RAWBANK a été plébiscitée pour une quatrième fois, la meilleure banque de l’année en RDC par le prestigieux magazine Financial Times. Ce trophée nous le dédions premièrement à nos clients ainsi qu’à nos vaillant RAWBANKERS ». Un motif de fierté pour son directeur général. « Notre secret est de gérer la banque de manière rigoureuse, en respectant les règles imposées par la banque centrale et les organismes internationaux qui nous financent. », a précisé le DG de RAWBANK.
Après MBUJI-MAYI, l’équipe RAWBANK conduite par son DG a pris son vol pour LUSAMBO, dans la nouvelle province du SANKURU.
Dans une ambiance de fête à l’arrivée de la délégation, on pouvait lire des messages de remerciement adressés à ceux qui ont contribué pour l’installation de RAWBANK dans cette partie du pays mais aussi à la banque pour son soutien aux projets de développement de cette entité territoriale.
Le gouverneur du Sankuru, Berthold ULUNGU, qui a reçu la délégation de Kinshasa n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers RAWBANK dont l’implantation dans sa province, est un soulagement pour sa population.
« Nous saluons quelques réalisations en un an. Outre les crédits obtenus pour l’achat d’un véhicule Toyota Land Cruiser et la réfection de la route nationale N°7 qui relie le port de BENA-DIBELE à l’arrière-province, RAWBANK nous a accompagnés socialement par la remise des fournitures scolaires aux écoles défavorisées de LUSAMBO. », a indiqué le gouverneur Berthold ULUNGU.
L’autorité provinciale a sollicité l’appui de RAWBANK aux projets visant la relance agricole pour rendre ses lettres de noblesse au grenier du grand Kasaï, le Sankuru, ainsi qu’un encadrement financier pour l’exploitation des richesses de la province.
Le gouverneur a aussi plaidé pour l’extension du réseau RAWBANK à d’autres zones de la province, notamment à DIBELE et TSHOMBA « Nous allons étudier cette possibilité en vue d’aider la population de SANKURU », a promis le directeur général de RAWBANK après entretien avec le numéro un de l’exécutif provincial.
La délégation RAWBANK, qui s’est également rendue à LODJA pour la même mission, a bouclé sa tournée par la ville de KINDU Chef-lieu de la province du MANIEMA.
Le Directeur Général a mis à profit sa première visite au MANIEMA, pour s’imprégner des réalités locales et souhaiter ses vœux à la population : « MWAKA MZURI ! » s’est-il exprimé. Il a également annoncé très prochainement le lancement des nouveaux services innovants pour le bonheur des clients RAWBANK, notamment « le Mobile Banking ».
Le Vice-Gouverneur BIKENGE MUSIMBI Jérôme a, lors d’un échange avec la délégation, plaidé pour l’élargissement du réseau RAWBANK à KASONGO, KALIMA ET NAMOYA.
Cette tournée aura permis à la délégation RAWBANK de se rendre compte des réalités du Congo profond et de voir dans quelle mesure élargir son réseau sur toute l’étendue du territoire.