En 2016, RAWBANK est restée fidèle à sa culture : l’entrepreneurship.

Présente en RDC depuis 2002, dans un marché devenu fort concurrentiel, RAWBANK s’impose comme le Leader du marché bancaire congolais. « Aller ensemble plus haut et plus loin », traduit le mieux ce que la banque a démontré depuis sa création et qu’elle veut pérenniser.

En 2016, le réseau RAWBANK connait une évolution rapide et compte plus de 80 agences et guichets avancés sur l’étendue de la RDC et un bureau de représentation à Bruxelles. Plusieurs agences à Kinshasa et dans les provinces ont été ouvertes, parmi lesquelles BAYAKA, BON MARCHE et BANDALUNGUA à Kinshasa et l’agence de MBANZA –NGUNGU au KONGO CENTRAL, pour ne citer que celles-là.

En Avril 2016, RAWBANK a conclu un partenariat avec le fonds pour l’inclusion financière en RDC, FPM. Une ligne de crédit a été accordée à la banque pour le financement des PME sur une échéance de 5 ans. Ce partenariat devrait lui permettre de poursuivre sa croissance.

RAWBANK est la première banque en RDC à obtenir l’agrément d’un dépôt d’archives par l’INACO, l’Institut National des Archives du Congo. Inauguré le 8 octobre 2016, le bâtiment abritant le département de la Gestion documentaire répond aux critères de confort, de sécurité, de modernité rendant les conditions de travail et d’archivage sereines. Avec ce nouvel équipement, RAWBANK poursuit la gestion informatisée de ses archives. Pour son Directeur Général, M. Thierry TAEYMANS, l’inauguration de ces nouveaux locaux témoigne de la volonté d’inscrire la banque dans la voie de la modernité.

Le succès récolté par RAWBANK est non seulement le fruit de la confiance de sa clientèle, mais aussi du travail de titan rendu par un personnel qualifié. En effet, RAWBANK emploie plus de 1500 agents (sans compter la sous-traitance estimée aussi à plus de 1500 agents), dont 1348 agents ont bénéficié de 135 formations en 2016 organisées ou supervisées par l’Académie RAWBANK, axées sur les métiers. Un seul objectif : faire monter en compétence les RAWBANKERS. Il s’agit notamment :

– De la formation sur les normes IFRS
– La formation sur la réglementation FATCA
– La formation sur la lutte anti-blanchiment
– La formation sur l’analyse et le montage des dossiers crédits
– La formation sur la sureté des garanties en droit OHADA

Et l’Académie RAWBANK a également diplômé plus de 11 informaticiens en 2016, à la méthode de projet ITIL.

Une reconnaissance à l’international…

En 2016, RAWBANK est en scène des premières entreprises du continent selon le classement de jeune Afrique hors-série numéro 26, Edition 2016 qui liste les 500 premières entreprises africaines.
En outre, pour la deuxième année consécutive dans le classement Afrique subsaharienne, RAWBANK est plébiscitée comme étant la banque la plus stable en République Démocratique du Congo, par le prestigieux magazine GLOBAL FINANCES.

Elle a été plébiscitée pour la quatrième fois après 2009, 2010 et 2011, la banque de l’année 2016 par le prestigieux magazine FINANCIAL TIMES. Un trophée qui récompense la meilleure banque dans chaque pays au monde. Elle a été plébiscitée pour ses performances dans le secteur et sa solidité financière est exprimée par son total bilan qui dépasse désormais le milliard de dollars, une première dans le secteur en RDC. « Ce trophée, je souhaite le dédier d’abord à nos précieux clients. En effet, nous n’avons pu réaliser nos performances cette année que grâce à leur confiance et fidélité; je tiens, au nom du Conseil d’administration et du Comité de Direction, à les en remercier sincèrement. Je le dédie enfin aux Membres du Personnel de notre banque; nos vaillants RAWBANKERS. Grace à leur implication, RAWBANK a marqué l’année 2016 de l’empreinte indélébile de ses griffes ». a déclaré Thierry TAEYMANS, Directeur Général de RAWBANK à la presse en janvier dernier.

RAWBANK est la première banque en République démocratique du Congo et en Afrique centrale à avoir reçu une notation Moody’s. Elle manifeste l’ambition de consolider sa position de leader, cette ambition consiste à produire un service innovent et de qualité afin de fidéliser ses partenaires. Outre différents services de qualité offerts à sa clientèle, RAWBANK annonce en 2017, le lancement de nouveaux services innovants, dont le Mobile Banking.

Un nouveau plan triennal 2017-2019

Décembre 2016, le Conseil d’administration de la RAWBANK a adopté le Plan stratégique triennal 2017-2019. C’est une réflexion globale sur l’avenir de RAWBANK SA, en prenant en compte le contexte à la fois difficile et très concurrentiel dans lequel elle va devoir évoluer au cours des 3 prochaines années. Cette réflexion a aussi permis d’actualiser la mission et les valeurs de cette banque, en plus de définir une vision qui saura inspirer le dépassement et l’excellence.

Responsabilité sociétale

RAWBANK est impliquée dans la vie sociale de la RDC, que ce soit à travers la promotion d’activités culturelles et artistiques ou dans le soutien d’associations qui œuvrent au mieux-être des populations et au respect de la nature. La banque est intervenue et intervient dans plusieurs projets dont certains sont détaillés ci-dessous à titre d’exemples :
En Juillet 2016 RAWBANK a signé un partenariat avec les responsables de la Pédiatrie de KIMBONDO. Un bus et autres dons ont été remis à l’orphelinat pour faciliter le travail des encadreurs des orphelins. Ces gestes témoignent de l’intérêt particulier de RAWBANK à l’enfant congolais ; l’avenir du pays. « Ils s’ajoutent à plusieurs autres actions déjà menées par RAWBANK en faveur des enfants en situation difficile », a précisé son directeur général M. Thierry Taeymans.

« RAWBANK au côté des écoliers, parce que les écoliers d’aujourd’hui sont les entrepreneurs de demain »

Dans le cadre de la fête de Saint Nicolas, RAWBANK a accompagné le patron des écoliers pour la remise des fournitures scolaires aux enfants de plusieurs écoles défavorisées de la capitale dont Sainte marie à KIMBANSEKE et collège saint FABRIGUENE à Mont GAFULA. Les mêmes gestes ont été posés dans toutes les provinces où est représentée RAWBANK. C’est le cas de l’école BAYA WAYA, à LUSAMBO dans la province du Sankuru.

Le 12 Mars 2016, RAWBANK a organisé avec sa structure Rawladies, dans le cadre du mois de la femme, des sensibilisations sur le métier de la Banque et la culture de l’épargne, à l’intention des élèves des Lycées BOSANGANI et Sacré cœur dans la commune de la Gombe.
RAWBANK s’est aussi investie dans la promotion de l’entreprenariat des femmes congolaise. D’où une formation des femmes entrepreneures sur les capacités managériales dans la gestion de leurs business et ce, dans le cadre de son programme d’accompagnement des femmes dénommé « Lady’s first ». Avec comme Thèmes : Comment développer un plan d’affaires, contrôle et maitrise des couts ainsi que l’analyse des états financiers.

Toujours en 2016, RAWBANK a brillé dans des partenariats visant la promotion des sports, à travers un soutien aux équipes de football, de Golf, de tennis, aux programmes d’encadrement des jeunes, dont le partenariat avec UJANA.
En Octobre 2016, RAWBANK a sponsorisé le Jumping international organisé au mois d’octobre par le cercle hippique de Kinshasa. Un spectacle de haut niveau avec les cavaliers chevronnés venus de différents pays du continent et remporté par KAZOUM HAMOUDY, un cavalier international d’origine sénégalaise qui a été récompensé par RAWBANK.

RAWBANK a imposé aussi sa marque lors de la coupe du Congo de basket Ball qui a opposé, le 30 aout MAZEMBE à New Génération ; compétitions remportée par New Génération sponsorisée par la première banque privée en RDC.
Toujours en 2016, RAWBANK a été, comme à l’accoutumé depuis 2009, sponsor officiel de l’Open de Golf de Lubumbashi, 37ème édition qui s’est tenue du 07 au 09 octobre 2016.

RAWBANK a sponsorisé l’open de Golf de Kinshasa, compétition internationale de Golf qui a réuni les professionnels de plusieurs pays africains du 13 au 15 mai 2016. RAWBANK a sponsorisé Jean Claude LOPONDA, professeur Emérite, titré et bien classé dans cette discipline.

Depuis 2008, RAWBANK sponsorise Nana SIFA BORA, l’une des meilleures joueuses congolaises de Tenniswoman, championne de la compétition en 2016.
Par ailleurs, RAWBANK intervient dans le projet de soutien à la préservation et aux activités touristiques au parc marin de Mangrove.

Pour terminer l’année 2016 en beauté, le siège de RAWBANK situé sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa a été décoré au style d’un cadeau de Noel géant pour le plaisir de la clientèle et des passants. A cette décoration s’ajoute le sapin de 18 mètre de haut érigé à la place de la Gare.

Les valeurs de RAWBANK s’expriment en quatre points clés à savoir :
– Le respect dans les relations et la communication
– L’excellence comme standards de la compétence
– Le courage dans l’engagement
– La persévérance dans l’effort

Dans cette démarche vers l’excellence, et conformément à la stratégie de RAWBANK, son souci permanent reste l’avantage client.


RAWBANK et son équipe vous remercient de votre confiance et vous adressent leurs vœux de plein succès pour cette nouvelle année 2017.
Votre fidélité est la clé de notre réussite.