Cette inauguration officielle du département de la Gestion Documentaire s’est déroulée le samedi 8 octobre 2016 dans un bâtiment qui répond aux critères de confort, de sécurité, de modernité rendant les conditions de travail et d’archivage sereines.
Plusieurs personnalités dont le Directeur Général de RAWBANK, la Directrice Générale de L’INACO (Institut National des Archives du Congo), pionniers, cadres et agents de RAWBANK étaient venus célébrer l’achèvement de ces nouveaux locaux.
Pour Thierry TAEYMANS, Directeur Général de RAWBANK, l’inauguration de ces nouveaux locaux témoigne la volonté d’inscrire la banque dans la modernité. Avec ce nouvel équipement, RAWBANK poursuit la gestion informatisée de ses archives pour davantage de clarté et de transparence. Et d’ajouter qu’il est révolu le temps où les archives se devaient ressembler à la cave où tout était conservé en vrac sans tenir compte du délai de conservation, et où restituer et éliminer était difficile.
En effet, la loi impose d’archiver les documents dans des délais de conservation assez longs. Donc, conserver est un impératif juridique.
A en croire Madame la Directrice Générale de l’INACO, les archives sont les informations documentaires. Elles sont le lubrifiant ou le moteur qui fait vivre toute institution. La gestion rigoureuse des archives est une question de gouvernance générale. Avant de rappeler que la mission de l’INACO est d’accompagner, d’encadrer et d’orienter les producteurs privés et publics d’archives.
La grandeur de toute organisation est fonction de la rigueur avec laquelle elle organise, gère et conserve ses archives. L’intérêt et l’attention ainsi démontrés par RAWBANK à l’ endroit de ses archives ne pouvaient que très logiquement justifier l’accompagnement que l’INACO lui apporte.
Après avoir procédé à la remise officielle de l’agrément au Directeur Général de RAWBANK, Madame la Directrice Générale de l’INACO a tenu à rassurer cette institution bancaire de son soutien et de l’appui technique qu’elle lui apportera à tout moment pour qu’elle maintienne le standard voulu.
Pour clôturer cette cérémonie, un hommage éclatant a été rendu par Carine NSAVU-NZAU, Responsable du département, aux fondateurs et pionniers de RAWBANK par le dévoilement de la plaque commémorative leur dédiée, symbole des valeurs qu’ils représentent et qui ont conditionné la naissance, la croissance et la prospérité jusqu’au rayonnement de RAWBANK.

Communication RAWBANK