Le siège social de RAWBANK a accueilli samedi 01 octobre 2016 la cérémonie de remise de la Coupe du Congo remportée par NEW GENERATION à Thierry TAEYMANS, Directeur Général de RAWBANK, sponsor N°1 de l’équipe.
Joueurs et dirigeants de cette jeune formation ont présenté, le fruit de leur excellent travail à Thierry TAEYMANS, Numéro UN de cette banque qui les accompagne dans ce succès remarquable depuis 3 ans. « Nous vous félicitons. Vous êtes une excellente équipe. On espère que vous gagnerez encore la prochaine Coupe du Congo et le Championnat d’Afrique des clubs champions », s’est réjoui le directeur général de RAWBANK, après avoir réceptionné le trophée de la 33ème édition de la Coupe du Congo de basket-ball des mains du fondateur de New Generation, Joe LOLONGA qui s’est fait accompagner de quelques membres de son staff et des joueurs.
Le 30 août dernier, au stadium des Martyrs, New Generation avait créé la sensation en remportant, pour la première fois en seulement quatre ans de son existence, la Coupe du Congo organisée par la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO). Il a battu, en finale, le grand Tout Puissant Mazembe. Ce, après avoir remporté, deux années consécutives (2015 et 2016), le championnat de l’Entente provinciale de basketball de Kinshasa (LIPROBAKIN) et fini quatrième du tournoi régional de la zone 4.
Sans RAWBANK, reconnaît Joe LOLONGA, il aurait été impossible de réaliser cette performance. Son équipe, qui caresse l’ambition de permettre au pays de reprendre sa place perdue de leader continental dans cette discipline, peut encore rêver mieux pour les échéances futures. Car, la plus grande banque commerciale de la République démocratique du Congo ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans son sponsoring. « Vous nous faîtes plaisir. Nous vous ferons plaisir. Nous allons poursuivre le sponsoring. Il n’y a aucune raison que cela s’arrête », a rassuré Thierry TAEMANS qui salue un mariage, entre deux champions dans leur domaine respectif, qui doit durer le plus longtemps possible.
Soutenir la jeunesse : une responsabilité
Comme l’a confirmé Joe LOLONGA, RAWBANK participe à plus de 50% dans le budget de son équipe. « Depuis le départ (2012), fidèle à elle-même, RAWBANK nous accompagne car elle aime prendre certains risques et soutenir des projets innovants », apprécie Edouard Lokanga, vice-président de New Generation.
Pour le DG Thierry TAEYMANS, ce soutien à la jeunesse entre dans le cadre de la responsabilité sociale de son institution. « Le basket est un sport qui permet d’inculquer aux jeunes le goût de l’effort, de la compétition et de la solidarité dans un contexte convivial où la notion de plaisir doit toujours être présente », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « New Generation s’efforce au quotidien de s’inscrire dans ce registre tout en s’évertuant à obtenir les meilleurs résultats possibles dans les diverses compétitions ».
RAWBANK est allée plus loin qu’on ne puisse l’imaginer dans son soutien à NEW GENERATION. La banque a recommandé et obtenu de Mutombo Dikembe, ancienne star de la NBA, le soutien de Watara Mountari, jeune de 17 ans issu de NEW GENERATION, qui vient de voyager pour les Etats-Unis. Grâce à une bourse universitaire, ce jeune qui a pu suivre des cours de préparation en RDC et en Angola (notamment l’apprentissage de l’Anglais), aura toutes ses chances d’évoluer dans la NBA dans les années à venir. Ils étaient, au total, trois jeunes à bénéficier de ces stages financés par la championne des banques en RDC.
Hormis New Generation dans le basket-ball, Rawbank apporte également sa contribution dans d’autres disciples sportives au pays. A l’instar du football avec V. Club, du tennis, du Jumping International de Kinshasa ainsi que de l’Open de Golf de Lubumbashi. C’est tout dire de l’engagement de cette institution bancaire dans l’encadrement de la jeunesse congolaise.
Un cocktail a ensuite permis des échanges plus informels entre le DG de RAWBANK et ses basketteurs.

Communication RAWBANK