Le Directeur Général Adjoint de RAWBANK, Mustafa RAWJI et Jean-Claude THETIKA, Directeur Général de l’Institution pour l’inclusion financière en R.D. Congo, FPM ASBL ont procédé, mercredi 06 Avril 2016, lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de la banque, à la signature d’un partenariat d’affaires.

Soucieux de toujours contribuer à favoriser la stabilité et l’efficience du système financier congolais, RAWBANK procède à travers ce partenariat à son renforcement institutionnel visant à optimiser la gestion globale de la banque par l’implication des méthodes performantes et ainsi à continuer à servir au mieux sa clientèle.

Mustafa RAWJI a en outre informé l’assistance que RAWBANK demeure robuste financièrement, c’est dans ce contexte que FPM lui accorde une ligne de crédit de USD 4.5m pour le financement des PME sur 5 ans, qui se complète au financement déjà obtenu dans ce secteur.

Ceci est de nature à renforcer la confiance placée par les clients et les Institutions Financières Nationales et Internationales qui travaillent en étroite collaboration avec RAWBANK.

L’objectif unique du FPM est de réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations en République Démocratique du Congo. FPM et RAWBANK partagent la même stratégie, celle de développer la bancarisation des PME et accroître l’expertise. Travaillant avec RAWBANK via ses deux activités, financement et assistance technique, le FPM est confiant de l’impact qu’aura la collaboration entre les deux institutions.

Pour M. THETIKA, en tant que première institution bancaire en RDC, RAWBANK se doit être un modèle. L’intervention du FPM sur les sujets d’optimisation des risques et le développement du secteur PME va dans ce sens et celui de dynamiser l’économie.

Un accord d’assistance essentiellement technique.

Des experts internationaux de haut niveau, dont un lauréat du prix d’excellence de la Fondation RAWJI, vont apporter leur soutien à la banque dans son projet de renforcement de sa structure afin de poursuivre sa croissance dans les meilleures conditions. Un volet formation est également prévu pour les commerciaux dédiés aux PME pour qu’ils encadrent au mieux ces entreprises en leur inculquant une culture financière.

« Il s’agit donc d’une mise à niveau aux standards internationaux », a souligné Mustafa RAWJI, expliquant le but de ce partenariat lors de ce point de presse auquel quelques cadres de RAWBANK et de FPM ont pris part.

RAWBANK reste un acquis national qui mérite d’être préservé et consolidé dans l’objectif de participer au financement de l’économie congolaise et contribuer directement et indirectement à la création d’emplois.

RAWBANK tient à adresser ses remerciements et à exprimer sa reconnaissance à ses clients et ses partenaires pour leur confiance.