La plateforme Rawladies qui réunit les femmes employées de Rawbank a organisé samedi 26 mars 2016 une journée de réflexion sur sa vision et ses objectifs en présence d’un représentant de la direction de la banque, ELLY KABANGU.
Les employées de Rawbank qui ont rehaussé de leur présence ladite manifestation, ont eu droit, après le discours de M. KABANGU, à la présentation des Rawladies et de leurs réalisations par la présidente Patience BARANDENGE. Les Rawladies ont également bénéficié des explications de la Responsable Gestion de Carrière et Recrutement, Mme Naima ISSAWI, sur la politique de recrutement et de l’évolution des carrières au sein de cette institution.

Après les clarifications de Mme ISSAWI à la série de questions liées essentiellement aux conditions des femmes chez Rawbank, Séraphine KILONGOZI a fait un exposé sur les droits et devoirs des femmes dans l’entreprise.
Magistrate de profession, la marraine de Rawladies a tenu à sensibiliser les dames de la Banque sur ce sujet précis.

Des parcours exceptionnels mis en relief pour en encourager d’autres

Cette rencontre était aussi l’occasion d’honorer quelques Rawladies qui ont su se démarquer par leurs parcours exceptionnels à Rawbank. Deux d’entre elles ont apporté leur témoignage sur le chemin parsemé d’embûches et d’apprentissage parcouru tout au long de leur expérience dans la première institution bancaire de la R.D.C, jusqu’à être élevées au rang de cadre.

Des bouquets de mérite ont été remis à cinq autres Rawladies comme modèles de lutte et de persévérance dans le travail. Parmi elles, Tatiana MARESCA, première femme nommée récemment Directrice à la banque.
Les organisatrices ont eu raison de mettre en relief tous ces parcours d’exception qui ont motivé d’avantage plus d’une. Une des expériences professionnelles citées en exemple était celle d’une Rawladies qui a débuté comme hôtesse chez Rawbank et a gravi des échelons jusqu’à devenir, aujourd’hui assistante du Directeur Général de la banque.

Une structure pour l’évolution en carrière des femmes

Créée dans le but de promouvoir la femme au sein de la Rawbank, Rawladies a vu le jour en 2014 à l’initiative de Mme Patience BARANDENGE. Cette structure parrainée par le D.G de la banque, M. Thierry TAEYMANS, comprend un bureau exécutif qui a un mandat de 5 ans. Elle vise à renforcer les capacités managériales de la femme, à la rendre d’avantage compétitive et performante afin d’accéder « naturellement » à des postes de responsabilité. « On ne prône pas des promotions-canapés» a martelé Mme BARANDENGE. Ayant comme devise, Ambition, Professionnalisme et Solidarité, la plateforme sensibilise les employées à viser plus haut et plus loin.
Le Représentant de la Direction de la banque a, dans son speech, encouragé Rawladies et réitéré le soutien de la direction à cette dernière. « Cette journée nous (la Direction) invite à prendre conscience en matière de discriminations, de préjugés, de stéréotypes… Il sied aujourd’hui de rappeler qu’il faut dénoncer toutes ségrégations, toute forme de stéréotypes contre la femme » a, déclaré, au nom de la Direction de la banque, Elly KABANGU.