Rawbank, par le biais de son programme dénommé Lady’s first et dans le cadre du mois de mars dédié à la femme, a démarré lundi 14 mars 2016 une formation de cinq jours couvrant les domaines clés du management à laquelle prend part une vingtaine de dames exerçant des activités commerciales.
Cette formation, organisée dans le but d’améliorer l’accès des femmes entrepreneures au service financier et dispensée pour renforcer leurs capacités managériales, comprend quatre modules à savoir : élaborer un plan d’affaires pour mon magasin, développer une stratégie marketing compétitive de ma PME pour mieux vendre, contrôler et maîtriser les coûts de ma PME, utiliser et analyser les Etats financier.
Lady’s First propose ces formations depuis plus de cinq ans en partenariat avec International Finance Corporation (IFC) de la Banque Mondiale, aux femmes ayant une activité commerciale naissante ou déjà existante.« Nous apprenons aux femmes comment présenter un dossier crédible et bancable, comment structurer leur activité et leur apprendre à tenir une comptabilité pour que le jour où elles demandent un crédit, qu’elles soient à même de nous fournir un plan d’affaire, par exemple… », a expliqué Patience BARANDENGE, Responsable du Programme Lady’s First. A en croire Mme BARANDENGE, la clé de ce programme reste le financement de entrepreneuriat féminin.
Ces dames ont droit à une formation de niveau international qui leur facilitera un accès aux services bancaires, aux informations utiles à leurs business et aux marchés.
« L’intérêt pour moi qui ne suis pas grande en affaire, c’est de savoir comment je peux faire pour agrandir la petite entreprise que j’ai et je crois qu’avec cette formation que je viens d’avoir, j’en sortirai plus responsable » nous a fait savoir, Lolo Milolo, une des bénéficiaires du programme.
Pour, Taciana Way, une entrepreneure évoluant dans l’habillement, cette formation est très importante pour elle. Car ça lui permet de bien établir un business plan avant d’investir dans un domaine donné.
Cette cession de formation qui a débuté lundi 14 Mars 2016 et qui se déroule de 09 à 16 heures prendra fin ce vendredi 18 mars 2016. La cérémonie de clôture prévue, le même vendredi, sera sanctionnée par une remise des certificats à toutes les participantes.
Notons que Lady’s First est un programme lancé par Rawbank, en Mars 2010, dans le but d’accompagner entrepreneuriat féminin.