Rawbank a organisé le vendredi 23 mai à la résidence privée du directeur général, M. Thierry Taeymans, une soirée d’exception consacrée à l’exposition d’œuvre d’arts en plexi de l’artiste peintre Roger Botembe. Une cérémonie marquée par la présence de quelques membres du gouvernement dont le ministre de la Culture et des Arts, M. Baudouin Banza Mukalayi, pour ne citer que lui.

Une soirée au cours de laquelle, il a dévoilé en avant premier son tout dernier livre intitulé « Sakofa », un ouvrage d’art d’exception consacré au travail de création de 2003 à 2013 et aux trente ans de sa carrière artistique. L’événement a aussi été marqué par une vente aux enchères.

En 2003, déjà, RAWBANK soutenait la réalisation d’un autre livre de l’artiste Roger BOTEMBE Intitulé « TRANS-SYMBOLISME DU MASQUE AFRICAIN », dans lequel il entendait transcender la tradition en y ajoutant le Congo d’aujourd’hui pour visualiser ce que sera l’Afrique de demain.

Aujourd’hui encore, cette quête de Renaissance africaine se perçoit dans SAKOFA, ce livre dont l’intitulé renvoie à cet oiseau symbole de la sagesse, de la connaissance et de la mémoire des peuples.

En contribuant à l’organisation de l’avant-première de cet ouvrage qui consacre les trente ans de carrière de l’artiste Roger BOTEMBE, RAWBANK a tenu à rendre hommage à ce créateur de génie, pilier de la peinture muraliste et monumentaliste au Congo et fondateur du Trans-symbolisme.

RAWBANK accompagne des créateurs congolais dans des disciplines artistiques tels que la création littéraire, la musique et les arts visuels. C’est ainsi qu’elle contribue à la découverte d’œuvres artistiques rares ou inédites et favorise l’émergence à l’international des créateurs et interprètes congolais méritants et de valeur.

RAWBANK invite tous les futurs lecteurs du livre SAKOFA à pénétrer dans le temple des traditions perdues de Maître Roger BOTEMBE.