Une formation pour les femmes entrepreneurs, clientes de Rawbank, a été réalisée du 27 janvier au 12 février 2015 dans la province du Katanga, respectivement à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi, dans le cadre de la mise en œuvre du programme Lady’s First.
Le but de ladite formation était de contribuer au renforcement des capacités des femmes entrepreneurs qui ont été sélectionnées par le programme.
Voici les trois modules de la formation :
• Développer un Plan d’Affaires pour mon magasin,
• Développer une stratégie marketing compétitive de ma PME pour mieux vendre,
• Contrôler et maîtriser les coûts de ma PME.
Ces trois modules sont des produits de la Société Financière Internationale, IFC, du Groupe de la Banque Mondiale, que l’AFAD (Antenne de Formation à Distance) a contextualisés en fonction des besoins qui ont été identifiés, exprimés et démontrés auprès des femmes entrepreneurs de la province du Katanga.
Avant leur livraison, l’AFAD a pris soin d’adapter leurs contenus aux réalités socio-économiques de la province du Katanga en général et des trois villes ciblées en particulier.
A l’introduction, les formateurs ont pris soin de collecter les attentes des participantes pour les confronter aux objectifs poursuivis par chacun des trois modules.
Sur chaque site, une séance d’éducation financière a été animée pendant près de deux heures par Madame Patience Barandenge, Responsable National du programme Lady’s First.
A la fin de la formation, un certificat a été remis à chaque participante pour faire valoir ce que de droit.