Dans le cadre des activités marquant la Journée internationale de la Femme, la Mutuelle d’Epargne et de Crédit pour le Bien- être (MCB) dont la plupart proviennent de Kinkole dans la commune de la N’sele a organisée le dimanche 8 mars, une journée de sensibilisation à l’occasion de laquelle elle a reçu Mme Barandenge Patience du « Lady’s First Program » de Rawbank au siège de Cosces situé sur le Boulevard Lumumba.
Dans son allocution, Mme Barandenge a utilisé quelques passages bibliques comme Luc 19, 20 -23, II Rois 4, 1-7 pour mobiliser les femmes autour du thème de cette journée qui est « Autonomisation et participation des femmes aux organes de Prise de Décision ».
Elle a par ailleurs sensibilisé ces femmes sur la valeur qu’elles représentent dans le foyer, dans l’épargne, et les opérations de remboursement.
S’exprimant sur le « Lady’s First Program », la représentante de Rawbank a fait savoir que son « objectif principal est d’améliorer l’accès des femmes aux services financiers, le renforcement de capacités managériales par des formations et d’améliorer l’accès de femmes au marché et à l’information».
Pour sa part, Mme Mutinga a exprimé sa gratitude envers Rawbank. « Ma joie est d’autant plus grande que la Rawbank, à travers son « Lady’s First Program » nous fait l’honneur de nous accompagner dans la mobilisation des femmes de Kinkole, membres de la MCB ».
Rappelons que la Mutuelle d’épargne et de crédit qui a inséré son action dans le cadre de la réalisation des objectifs du millénaire a entrepris ses activités depuis deux ans.
Son objectif est l’autonomisation des femmes de Kinkole par la formation et l’octroi de microcrédits, leur permettant de se prendre en charge, d’accroitre leurs ressources.