Rawbank devient la première institution bancaire basée en RDC, ainsi que la première en Afrique Centrale, à obtenir une notation de l’agence internationale de Moody’s Investor Services. La note attribuée, B3, est la note maximale qu’une institution bancaire peut recevoir en RDC, celle-ci étant au même niveau que la note souveraine attribuée pour la première fois de son histoire à la RDC en septembre 2013.
Thierry Taeymans, Directeur Général de Rawbank: «l’attribution d’une note par Moody’s, deux mois après l’obtention d’un nouveau financement de la SFI (Groupe Banque Mondiale), démontre à quel point notre institution accorde de l’importance à son intégration sur la scène financière internationale et à son rôle de leader de l’industrie bancaire en RDC. Cette notation permettra à notre banque d’envisager de nouveaux horizons en termes de financement et de conforter les relations avec nos banques correspondantes ainsi que nos clients».

Perspectives

Toujours selon Thierry Taeymans: « Les conditions semblent désormais réunies pour envisager de procéder à une première émission obligataire internationale, ce qui constituerait une première pour une entreprise basée en République démocratique du Congo.»

 

A propos de Moody’s

Moody’s Investors Service est acteur essentiel des marchés financiers mondiaux, elle fournit des services de notation financière. Ses notations et analyses couvrent plus de 130 pays et plus de 22.000 émetteurs de dette privés (enterprises et institutions).

Qu’est-ce qu’une agence de notation financière ?

Une agence de notation financière (agence de rating en anglais) a pour fonction d’attribuer des notes aux entreprises, aux institutions financière ainsi qu’aux états qui ont besoin d’emprunter de l’argent sur les marchés financiers.
Leur travail consiste à analyser les comptes de l’entreprise ou de l’Etat concerné pour évaluer sa solidité financière. On parle de solvabilité, à savoir la capacité à rembourser ses dettes. Plus l’entreprise, l’Etat ou la collectivité noté est jugé solide, meilleure est la note. Et inversement.

Pourquoi les agences donnent-elles des notes ?

La globalisation des marchés financiers permet à une entreprise ou à un Etat, d’emprunter des fonds à des investisseurs dispersés à travers le monde entier.
Un investisseur basé aux Etats-Unis, n’a pas forcément la capacité d’évaluer la solidité financière d’une entreprise chinoise. Grâce à la notation financière, il sait en un clin d’œil si l’entreprise est très solide, solide, moins solide…

Qui sont les agences de notation financière ?

Les plus grandes agences de notation financière dans le monde sont Moody’s, Standard & Poors et Fitch.