Dans le cadre de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) du secteur privé de la République démocratique du Congo à savoir, les entreprises AIRTEL et RAWBANK, se sont jointes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour répondre concrètement aux préoccupations des populations rurales.

La mise en œuvre du projet «Appui aux communautés rurales/Responsabilité sociale des Entreprises» s’inscrit donc dans une logique d’engagement du secteur privé en faveur de l’amélioration des conditions de vie des communautés vulnérables. Il est l’aboutissement des discussions engagées depuis le mois d’août 2012 avec près de 26 entreprises sur leur responsabilité sociale.

Le territoire de Walungu, situé dans la province du Sud-Kivu a été identifié comme la zone-pilote d’intervention du fait de la persistance de la pauvreté caractérisée par un faible accès aux services sociaux de base, un faible niveau des revenus, ainsi que par les stigmates de plusieurs années de conflits armés. Autre facteur qui a aidé à choisir cette zone: la maturité des projets antérieurs exécutés dans la zone par le PNUD en partenariat avec le FAO et l’UNICEF.

Le projet-pilote en cours a pour objectifs:

  • Améliorer les conditions de vie des communautés rurales à travers la formation sur la gestion des Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans l’accompagnement de l’établissement des agences publiques où l’on pourrait recourir au service de communication et de transfert d’argent.
  • Faciliter l’accès au crédit des populations rurales, principalement les femmes et les jeunes;
  • Promouvoir la création d’emplois grâce à la formation.